Déclaration au conseil municipal du 02 avril 2008

Nous avons connu au cours du mois de mars 2 incidents notables dans la ZI de Mitry Compans dont un particulièrement sérieux pour la santé publique et l’environnement.
Particulièrement attentifs aux risques et aux atteintes du milieu naturel en provenance de cette zone, nous déplorons que les services de l’Etat n’exercent pas suffisamment leur pouvoir de police en matière d’installations classées.
Depuis 1993, une commission locale d’information et de surveillance de Mitry-Compans(CLIS)réunissant les services de l’Etat, des exploitants, des élus et des associations de riverains permet d’entretenir une culture du risque environnemental par un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes. Il s’agit de mettre en lumière les dysfonctionnements, les risques pour la santé humaine et pour le milieu naturel, et de mettre en œuvre des axes d’amélioration en faveur de l’environnement.
Malheureusement, aujourd’hui les 7 espaces de concertation n’existent plus officiellement en Seine et Marne, alors que ces observatoires permettent de concilier les contraintes des uns, les craintes des autres et les obligations de tous avec à l’esprit le respect des parties intéressées. Nous soutenons donc la demande de la commune et des associations de défense de l’environnement pour reactiver la commission avec un meilleur fonctionnement formalisé par un règlement intérieur.

Aucun commentaire: