Conseil municipal du 15 décembre 2011


9 décembre 1905, la France, à l’initiative d’Aristide Briand, promulgue la loi de « séparation des églises et de l’état ». 1er Juin 2011, le Sénat fait du 9 décembre, la journée nationale de la laïcité. Mitry-Mory s’est fait un point d’honneur en la commémorant. A l’initiative du personnel du
Cinéma « Concorde » et l’AMILO, avec le soutien de la Municipalité, une projection-débat autour du film « Laïcité, In Challah » a été programmée.
La laïcité était le bien commun pour Marc-Aurèle et Epicure, la liberté de conscience pour
Ferdinand Buisson et Jules Ferry. D’autres, parmi lesquels Voltaire, Jefferson et Mustafa Kemal, ont apporté leurs contributions à sa définition.
Dès la fin du XVIIIè siècle, l’état français a entamé la fin des privilèges ecclésiastiques
et l’affirmation de principes universels exprimés par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Mais que dire aujourd’hui des « restes » du Concordat en Alsace-Moselle, de la Charia à Mayotte, des particularismes de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna ? Inscrite dans la constitution française, la laïcité l’est toute aussi avec des nuances dans celles du Brésil, de l’Ethiopie, des Etas Unis d’Amérique, de l’Inde, du Japon, du Mexique, du Portugal, de la Turquie et de l’Uruguay.
Lors du débat qui a suivi le film de Nadia El-Fani, réalisatrice franco-tunisienne, absente
pour l’occasion pour des raisons personnelles, le côté provocateur du documentaire a été relevé par le public, dans le sens où cela suscitait le débat, notamment sur la condition de la femme dans les pays « arabo-musulmans ». Lors des échanges, plusieurs approches de la laïcité ont été abordées par le public et par l’animateur de la séance selon les pays, qu’ils soient laïcs, séculiers, athées, confessionnels ou théocratiques.
En France, la laïcité a souvent été ébranlée par des fanatiques de tous bords. Souvenons-nous
des débats et des réactions sur le voile islamique ! Des manifestations contre des œuvres artistiques ou l’IVG par des catholiques intégristes !
A nos yeux, seuls les actes quotidiens des citoyens rendent la laïcité visible et crédible,
que ce soit à l’école, dans les quartiers, au sein des associations, etc… Cela, la majorité municipale de Mitry-Mory le sait, elle l’encourage et elle l’entretient. Dans notre commune comme dans d’autres, nos enfants nous seront reconnaissants de leur avoir transmis cette valeur républicaine, ciment de cohésion sociale.

Aucun commentaire: