Gaz de schiste, manifestation du samedi 03 aout



A l'appel collectif du pays Fertois, Josiane Deknuydt et Farid Djabali, conseillers municipaux de Mitry-Mory ont rejoint des associatifs, des élus de Seine et Marne et d'Ile de France, mais aussi d'autres départements français, la plupart vêtus de noir, pour dire leur opposition à cette première phase d'exploration du pétrole de schiste dont le démarrage est imminent. par la société américaine "Hess Oil " au lieu dit de la petite Brosse de la commune de Jouarre. 
Cette protestation doit rappeler au Président François Hollande de tenir parole suite à sa déclaration du 14 juillet dernier "tant que je suis président, il n'y aura pas d'exploration du gaz de schiste en France". Or, une foreuse est pourtant installée sur la plateforme de Jouarre
Certes, à Jouarre, comme pour toutes les plateformes du bassin parisien, les pétroliers ne cherchent pas du "gaz de schiste", ils cherchent du "pétrole de schiste". Artifice de "Hess Oil " et de ses alliés, pour contourner la déclaration du Président de la République qui ne concerne que le gaz. Pour nous et pour d'autres citoyens, notre opposition concerne les forages de gaz et de pétrole de schiste. Notre objectif reste et demeure la transition énergétique, qui passe aussi par la sortie de la dépendance aux énergies fossiles. 


Aucun commentaire: