CDG Express

Dix ans déjà, que les riverains du projet « CDG express » clament haut et fort son inutilité alors que les médias indiquent en boucle que les grands aéroports mondiaux ont leur ligne dédiée.  C’est encore faire la part belle aux promoteurs privés au détriment de l’intérêt collectif. Projet inutile, d’autant plus qu’il existe déjà une liaison ferrée depuis 1974, qui malgré son obsolescence, met Paris à 25 minutes de l’aéroport  de Paris Charles de Gaulle. Un gain de cinq à dix minutes pour « CDG express », mais à quel coût pour les voyageurs et les contribuables qui ne peuvent  tolérer ce cordon privé anti banlieusard comme un tapis rouge pour le client aérien. Les transhumances du quotidien sont une souffrance pour des millions de voyageurs franciliens qui subissent le vieillissement du réseau et du matériel alors qu’ici on est prêt à investir prés de 2 Mds d’€ ! Pour calmer les contestataires, quelques fonds ont été débloqués pour la modernisation du RER B dénommée « RER B Nord + ».  Force est de constater que l’objectif est loin d’être atteint : travaux de signalisation retardées, trains supprimés, matériel non renouvelé, ... Au final, le quotidien sur le RER B ne s’est pas amélioré. Aubaine pour les sorciers de l’aménagement et du développement économique qui ressortent des cartons le « CDG express » avec un nouveau porteur de projet : ADP qui l’annonce pour 2023. L’aménageur est soutenu par des élus locaux, le gouvernement actuel comme les précédents. Le STIF critique sur le projet semble impuissant. Les associations de riverains et d’usagers restent vigilantes et soutenues par de rares élus de Seine Saint-Denis, du Val d’Oise et de Seine et Marne. Cela sera-t-il suffisant ? Nous pensons que la ligne B doit pouvoir répondre à la fois aux besoins de déplacement du quotidien et du voyageurs ADP. On ne peut pas tolérer un transport collectif à plusieurs vitesses laissant des voyageurs à « Pass Navigo » sur le quai, regardant passer des touristes et des personnes pour affaires. La vigilance des riverains qui a déjà porté ses fruits, constitue la seule voie pour que la réalisation de ce coûteux et inutile projet à tous points de vue soit empêchée, pour enfin laisser place à une véritable amélioration du RER B, que ce soit sur les infrastructures, sur les conditions de transport, sur la régularité et sur le coût. Sur ce dernier point, le « Pass unique » annoncé en 2015 constituera une réelle avancée pour les utilisateurs réguliers  des transports.

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