Les interventions, déclarations et actions des élus ecologistes de Mitry Mory
CDG Express
Dix ans déjà, que les riverains du projet « CDG express »
clament haut et fort son inutilité alors que les médias indiquent en boucle que les grands
aéroports mondiaux ont leur ligne dédiée. C’est encore faire la part belle aux
promoteurs privés au détriment de l’intérêt collectif. Projet inutile,
d’autant plus qu’il existe déjà une liaison ferrée depuis 1974, qui malgré son
obsolescence, met Paris à 25 minutes de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Un gain de
cinq à dix minutes pour « CDG express », mais à quel coût pour
les voyageurs et les contribuables qui ne peuvent tolérer ce cordon privé anti banlieusard comme un
tapis rouge pour le client aérien. Les transhumances du quotidien sont une
souffrance pour des millions de voyageurs franciliens qui subissent le
vieillissement du réseau et du matériel alors qu’ici on est prêt à investir
prés de 2 Mds d’€ ! Pour calmer les contestataires, quelques fonds
ont été débloqués pour la modernisation du RER B dénommée « RER B Nord
+ ». Force est de constater que
l’objectif est loin d’être atteint : travaux de signalisation retardées, trains
supprimés, matériel non renouvelé, ... Au final, le quotidien sur le RER B ne
s’est pas amélioré. Aubaine pour les sorciers de l’aménagement et du
développement économique qui ressortent des cartons le « CDG
express » avec un nouveau porteur de projet : ADP qui l’annonce pour
2023. L’aménageur est soutenu par des élus locaux, le gouvernement actuel comme
les précédents. Le STIF critique sur le projet semble impuissant. Les
associations de riverains et d’usagers restent vigilantes et soutenues par de
rares élus de Seine Saint-Denis, du Val d’Oise et de Seine et Marne. Cela
sera-t-il suffisant ? Nous pensons que la ligne
B doit pouvoir
répondre à la fois aux besoins de déplacement du quotidien et du voyageurs ADP.
On ne peut pas tolérer un transport collectif à plusieurs vitesses laissant des
voyageurs à « Pass Navigo » sur le quai, regardant passer des
touristes et des personnes pour affaires. La vigilance des riverains qui
a déjà porté ses fruits, constitue la seule voie pour que la réalisation de ce
coûteux et inutile projet à tous points de vue soit empêchée, pour enfin
laisser place à une véritable amélioration du RER B, que ce soit sur les
infrastructures, sur les conditions de transport, sur la régularité et sur le
coût. Sur ce dernier point, le « Pass unique » annoncé en 2015
constituera une réelle avancée pour les utilisateurs réguliers des transports.
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