Conseil municipal du 18 décembre 2008

Comme chaque année, plusieurs rapports intéressant certains services publics nous sont présentés ; celui de la ville relatif à l’élimination des déchets et ceux de certains délégataires de services publics locaux.
Concernant celui de la ville, nous pouvons nous féliciter de voir une baisse des déchets incinérés et du succès de la collecte des déchets verts.
Néanmoins, il reste des efforts à poursuivre en direction de la collecte sélective en provenance de l’habitat vertical ; un travail doit être entrepris avec les bailleurs privés et publics sur la mise à disposition des bacs ‘bleus’.
Pour les déchets produits par la commune et par les établissements scolaires au quotidien et lors des manifestations, une démarche appuyée et soutenue doit être entreprise pour un meilleur tri.
Ces quelques axes de progrès permettront d’augmenter la part valorisé ‘matière’ de déchets et de mener des actions de réduction à la ’source’.

Concernant le SMITOM, depuis sa création, ce syndicat a du faire face à des problèmes techniques, financiers, de gouvernance, et de contraintes environnementales fortes. Néanmoins, le rapport présenté n’est toujours pas à la hauteur des exigences et des enjeux, les questions récurrentes sur les dysfonctionnements techniques, la valorisation des déchets électriques/électroniques et des fluides frigorigènes, la valorisation financière des produits issus du compostage, ou encore sur l’utilisation de l’unité d’incinération par des tiers ne sont pas exposés. De même, les quelques chiffres avancés ne permettent pas d’apprécier la santé financière du syndicat.
Ce rapport doit évoluer sous la forme d’un document simple avec de vrais indicateurs de performance technique et financier. Pour finir, le rapport de Véolia concernant la station d’épuration communale n’apporte pas tous les éléments significatifs permettant d’évaluer le niveau d’efficacité de l’équipement.

Aucun commentaire: