conseil municipal du 15 janvier 2009

L’opposition municipale nous reproche à maintes reprises nos remarques sur la politique nationale, et nos positions ou déclarations prises sur des questions nationales ou internationales. On nous oppose qu’il faut uniquement s’attacher aux problèmes locaux, rien que locaux.

Aujourd’hui encore, dans le cadre des orientations budgétaires, on nous reproche d’exposer le contexte global avec la prise en compte de la crise financière et des conséquences sur le budget communal. Or ici plus que jamais, une bonne gouvernance locale est notamment conditionnée par une prévision objective du contexte économique et social, afin d’élaborer au plus juste le budget prévisionnel de la ville, tant en dépenses qu’en recettes. Notre commune n’est pas une république autonome, frappant monnaie et administrant selon le fait du prince, mais une collectivité chargée de missions difficiles pour maintenir les grands équilibres sociaux, économiques et environnementaux.

Concernant la part des investissements de 2009 à Mitry-Mory qui se montent à plus de 8,5 millions €, elle ne peut pas être qualifiée de ‘morose’ mais au contraire de dynamique au regard de la taille de la commune. L’opposition municipale ne peut aussi dire que le volet économique et emploi est absent des orientations budgétaires 2009, lorsque l’on sait que l’investissement est un des moteurs de la croissance et donc générateur d’emplois.

Enfin, nous soulignons que la part prévue consacrée aux bâtiments communaux dont l’église avec 300 000 € ou encore la fin des travaux de l’école Jean de la fontaine, se distingue particulièrement cette année.

Aucun commentaire: