Conseil municipal du 06 decembre 2012


Les rapports annuels d’activité de délégation de service public relatifs à la gestion des déchets, de l’assainissement, de l’alimentation en eau potable ou encore de l’alimentation électrique permettent de s’assurer de la qualité du service délégué. Cette disposition obligatoire constitue un bon moyen de contrôle et d’information auprès des utilisateurs. Toutefois, nous regrettons qu’ils soient présentés aussi tardivement lors du dernier conseil de l’année.
S’agissant des déchets, nous sommes plutôt un élève moyen et des progrès restent à faire. Des actions doivent être menées pour une meilleure gestion des déchets de la collectivité et à l'adresse des habitants et des scolaires.

Concernant le SMITOM, le bureau syndical a réussi à redresser une situation financière très dégradée lorsque M. Copé en était président il y a moins de 10 ans.
Les actions de réduction de la production des déchets ménagers permettent de diminuer le tonnage à traiter mais font diminuer les recettes alors que les dépenses structurelles et obligatoires augmentent ; le syndicat se trouve ainsi en constante fragilité.

Tant sur le plan technique que financier, les travaux pour l’assainissement des eaux usées se révèlent très lourds mais demeurent invisibles. Nous évacuons nos eaux usées et pluviales sans en connaitre le cheminement et le traitement. Toutefois, les travaux effectués lors de cette derniere decennie ont permis notamment de diminuer les apports à la station communale permettant un rejet conforme dans le milieu naturel.

L’eau potable en provenance de l’usine d’Annet doit faire l’objet d’une attention particulière, car le prélèvement s’effectue en aval du point de rejet des eaux en provenance de l’aéroport susceptibles d’être chargées en hydrocarbure et en glycol.
 

Aucun commentaire: