2013, année internationale dans le domaine de l'eau.

L’eau est essentielle pour la vie.
Pourtant, des millions et des millions d’habitants dans le monde entier connaissent des pénuries d’eau et luttent quotidiennement pour trouver de l’eau potable couvrant leurs besoins de base.
 
Des millions d’enfants meurent encore chaque année de maladies évitables transmises par l’eau. Les catastrophes naturelles liées à l’eau, telles que les inondations, les tempêtes tropicales et les raz-de-marée, provoquent de lourdes pertes en vies humaines et de grandes souffrances
Trop souvent, la sécheresse frappe des pays parmi les plus pauvres du monde, aggravant la faim et la malnutrition.
Au cours de la décennie écoulée, des progrès importants ont été réalisés pour ce qui est de fournir aux populations une eau de boisson salubre et des services adéquats d’assainissement. Mais il reste beaucoup à faire durant la décennie à venir pour fournir ces services essentiels à ceux qui en sont encore dépourvus, dont la grande majorité vit dans la pauvreté.
Atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale pour 2015 dans le domaine de l’eau et de l’assainissement constitue une étape essentielle vers la réalisation du but qu’est la fourniture à toutes les populations d’une eau de boisson salubre et de services adéquats d assainissement.
Assurer l’accès à l’eau et à l'assainissement est aussi fondamental pour atteindre les autres objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire, tels que la réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition; la réduction de la mortalité infantile
le progrès vers l’égalité entre les sexes; l’accroissement des possibilités d’acquérir une éducation; et la réalisation d’un environnement viable. Dans le monde, ce sont dans la plupart des cas les femmes et les filles qui vont chercher l’eau, tâche qui prend une grande partie de leur précieux temps et de l’énergie que les filles pourraient autrement consacrer à leur instruction.
Non seulement l’eau satisfait des besoins essentiels de l’être humain, mais elle contribue aussi au développement durable d’autres façons qui ont leur importance. C’est une source d’énergie majeure dans certaines parties du monde, tandis que, dans d’autres, elle offre un potentiel encore largement inexploité. L’eau est aussi nécessaire pour l’agriculture et de nombreux procédés industriels. Dans un nombre non négligeable de pays, elle fait partie intégrante des systèmes de transport. La compréhension scientifique s’améliorant, la communauté internationale a apprécié plus pleinement les précieux services assurés par les écosystèmes liés à l’eau, depuis la maîtrise des crues jusqu’à la
protection contre les tempêtes et l’épuration de l’eau. Certains analystes ont prédit qu’il y aurait des conflits liés à l’eau, mais de nombreux pays sont parvenus à partager des bassins fluviaux, des mers intérieures et d’autres ressources en eau, montrant ce faisant que ce problème épineux peut aussi jouer un rôle de puissant catalyseur en faveur de la coopération internationale.
La Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » est une excellente occasion pour la communauté internationale de faire des progrès vers l’adoption d’une approche vraiment intégrée pour la gestion des ressources en eau dans le monde, qui assure une utilisation durable des ressources en eau pour les générations à venir. Je vous exhorte tous à apporter votre soutien entier à la Décennie.

Kofi Annan

Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
22 mars 2005 
 
http://www.un.org/french/waterforlifedecade/pdf/waterforlife_fr.pdf

Aucun commentaire: