Conseil municipal du 26 mai 2015

Le 02 mars dernier, dans la zone industrielle de Mitry Compans, la société MITRYCHEM en liquidation judiciaire a fermé ses portes. Depuis 2001, cette entreprise a subi le jeu du bonimenteur de rachats et de fusions successifs de la part de groupes sans scrupules laissant au chômage l'ensemble des salariées-es.
Apres l'escroquerie financière et le gâchis humain vient le scandale environnemental car cette usine à l'abandon n'est plus sous contrôle. Plusieurs visites du service d'inspection de la DRIEE, en charge des installations industrielles, a identifié des risques d'explosion, de déversement de produits chimiques toxiques et d'incendie ca son liquidateur judicaire n'assure plus la sécurité technique des équipements.
La société TEVA, leader mondial des médicaments génériques a programmé la mort de cette usine en cédant les actifs à une holding financière. Cela lui permet aujourd'hui de ne pas honorer ses fournisseurs et notamment une facture de 400 000€ à EDF. Nous dénonçons ces pratiques de patrons voyous qui, au nom de l'argent, détruisent l'emploi et portent atteinte à l'environnement

Aucun commentaire: