Conseil municipal du 13 décembre 2016

Nous pouvons être satisfaits du rapport présenté par le SIRESCO et par le service rendu à la collectivité. Globalement, le SIRESCO a fait des efforts depuis 2009 pour introduire une part de bio dans ses menus pour atteindre 14.25 % en 2014. Rappelons-nous que nous souhaitions voir alors passer cette proportion à 25%’en 2015. Notre vœu s’est avéré pieu, puisque  nous constatons une stagnation à 14.36% de bio et nous aimerions bien en connaitre les raisons. Le site de Bobigny qui nous approvisionne, fait partie des quatre sites pilotes de « restauration responsable »en collaboration avec la Fondation Hulot. Quatre domaines servant de critères vont être abordés et devront constituer les critères d’amélioration permanente : l’engagement social et territorial, l’assiette responsable, les éco-gestes et le bien être. On apprend que la méthode part d’un état des lieux  sur les approvisionnements, le gaspillage et déchets, les locaux et le matériel, les éco-gestes, le bien être alimentaire,…

Nous soutenons pleinement cette  démarche entamée par le SIRESCO et nous souhaitons voir prochainement dans nos cantines émerger des initiatives sur le gaspillage alimentaire et les éco-gestes, accompagnés par le SIRESCO, qui y sert en moyenne 1438 repas scolaires par jour. L’ADEME dans un rapport récent sur le gaspillage alimentaire le situe entre 150 et 200 grammes par jour, soit entre 21 et 28 Tonnes par an, soit l’équivalent d’un budget situé entre 63.000 et 84.000 € par an, pour l’ensemble de nos cantines. Pour les éco-gestes on pourrait imaginer les élèves et le personnel sensibilisés à la démarche de tri des denrées organiques tout en installant des composteurs. A titre d’exemple, les restaurants scolaires de la Mairie du 2è arrondissement de Paris, valorisent 39 Tonnes de déchets organiques par an. Nous encourageons donc le SIRESCO à nous accompagner dans cette voie.

Du coté de l’assemblée nationale, le seuil de 20% d'aliments bio et locaux en restauration collective a été adopté définitivement par les députés. Nous pouvons désormais espérer que les repas servis en restauration collective publique soient composés d'au moins 20% d'aliments biologiques produits localement au plus tard en 2020 à comparer au moins de 4% de la nourriture servie aujourd’hui.

 

Aucun commentaire: