Conseil munical du 13 novembre 2018

Une liaison ferroviaire reliant la capitale à l’aéroport Roissy CDG 2eme aéroport européen devrait nous réjouir. En effet,  pour y accéder les axes routiers sont saturés et la ligne B assure mal sa mission ; enfin pourrions-nous dire ! On favorise le transport en commun au lieu de construire encore des routes !

Malheureusement en regardant de plus près, c’est la déception !

Sur le plan Social : comment accepter une liaison de transport public sur des fonds publics à l’usage exclusif des passagers aériens en rejetant les voyageurs du quotidien sur des rames de 40 ans.

Sur le plan Economique : peut-on admettre un projet de 2,5 milliards financés sur des fonds publics que les acteurs privés considèrent non rentable. Il apparaît évident que l’équilibre financier ne sera jamais atteint, tout comme celui d’Orlyval.
Rappelez-vous, ce projet qui déjà à l’époque mobilisait une opposition qui lui préférait la prolongation de la ligne C du RER à l'intérieur d'Orly et de Rungis, afin d'assurer la desserte de ces deux plates-formes où travaillaient des dizaines de milliers d'employés. Tel ne fut pas le choix du gouvernement.

Sur le plan environnemental : difficile de valider la consommation de 25 hectares dont une partie restera en délaissé, de subir l’augmentation du bruit avec un mur antibruit partiel ou encore de voir des compensations écologiques en dehors du périmètre impacté.

Au point relatif à la gestion des matériaux à évacuer, on ne connait pas les exutoires. Notre territoire accueille déjà de nombreuses décharges de toutes sortes ; l’étude devrait nous préciser les filières d’élimination.
 
Sur le choix du tracé, à quoi sert de relier en terminus la gare de l’Est dont le plan de voies est déjà fortement sollicité pour assurer le service banlieue et grandes lignes et qui ne dessert pas de points d’attractions touristiques ou d’affaires ?

Sur le plan technique : est-ce sérieux de vouloir faire circuler sans conflit, ces rames au quart d’heure avec des trains de Fret et de voyageurs ligne K ? Par ailleurs on ne connait le futur opérateur.

Enfin nous dénonçons les modalités de l’enquête publique. Les dispositions législatives dites Bouchardeau ont pourtant pour objectif de favoriser la démocratie participative. Ici les permanences des commissaires enquêteurs se réduisent à quelques heures en journée en mairie, aucunes permanences en soirée proches des lieux de vie. L’absence de réunions publiques pour un tel projet révèle la volonté de l’État et des gouvernements successifs depuis 20 ans de passer outre et d’en finir.

Mais pourquoi ? Il s’agit de briller pour devenir le 1er aéroport européen, de montrer que l’aéroport est relié à Paris par une liaison ferroviaire dédiée pour 6% des utilisateurs actuels du RER B, sans banlieusards et un gain de temps de 10 mn !
Pourtant, des solutions existent : doublement du tunnel entre la gare du Nord et Châtelet, moderniser le RER B et le boucler entre Roissy-CDG et Mitry-Mory,…

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