La transition énergétique, le transport ferroviaire

 
Le 23 décembre 2013, nous apprenons qu’un train transportant des déchets nucléaires a déraillé en gare de Drancy. Cet évènement sérieux, met en lumière que, outre les risques d’irradiation, la production d’énergie nucléaire engendre des problèmes dans toute la chaine ; l’extraction du minerai, le traitement du combustible, l'utilisation, le stockage et le transport des matières radioactives.
Certes, le nucléaire a permis de sortir de notre dépendance à l’énergie fossile et de diminuer fortement nos émissions à l’air mais cette avancée technologique nous a été présentée comme une énergie d’avenir sans risque alors que les catastrophes aux USA, en Ukraine et au Japon démontrent le contraire.
Face à cela, certains pays reposent leur politique énergétique sur le recours au charbon encore relativement abondant et bon marché mais polluant, d’autres siphonnent le sous sol pour en extraire le gaz et pétrole dit de schistes alors qu’il faut d’abord réfléchir à la transformation de nos sociétés pour plus de sobriété et avec le recours prioritaire aux énergies renouvelables.

L’autre problème réside dans l’état du réseau ferré français qui souffre de sous investissements pendant trop longtemps. Un plan de modernisation tente à vouloir rattraper ce retard mais il faudra attendre encore de nombreuses années avant de retrouver un réseau ferré plus sûr et adapté.
Pour stopper le déclin fatal du FRET ferroviaire, ces investissements sont primordiaux il s'agit de remettre sur rails des trafics de marchandises assurés par la route mais également de redonner une sécurisation maximale au transport des marchandises dangereuses; chlore, ammoniac, hydrocarbures, déchets nucléaires....
Renforcer la sécurité et le confort sur les infrastructures ferroviaires, c'est ce que comme tout citoyen, nous espérons.

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