Lettre ouverte à M.Prugneau


Monsieur Prugneau,
J’ai bien pris connaissance de votre lettre pour une demande de rendez vous afin de connaitre la position de notre groupe concernant les questions d’environnement sur la commune.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ces questions. Comme vous l’indiquez, le Grenelle de l’environnement a contribué à une évolution positive pour la préservation de l’environnement au travers de 2 lois cadres. Devant l’épuisement des ressources fossiles, l’énergie a bien évidemment constitué un volet majeur.

Je suis tout de même étonné qu’à l’aube des élections municipales vous manifestiez subitement un regard bienveillant sur la transition énergétique et plus largement sur la transition écologique.
Durant ce dernier mandat, les nombreuses séances du conseil municipal auraient pu être l’occasion à l’opposition municipale UMP/UDI de s’exprimer sur sa vision de l’écologie. Or je n’ai pas le souvenir de propositions fortes en faveur de l’environnement. Au contraire, les positions et interventions de vos amis ont démontré un manque de réflexion et de vision claire sur le dessein social, économique et environnemental pour notre commune.

Je peux souligner les séances successives relatives au PLU (plan local d’urbanisme), où nous avons pu entendre quelques banalités alors que la présentation de ce document constitue un rendez vous majeur pour exposer sa vision Politique de la ville. Il s’agit ici d’apporter des réponses à la demande sociétale en matière d’habitat et d’activité économique, de préservation des espaces agricoles et boisés.

Les séances consacrées à la gestion des déchets, à l’assainissement ou encore à la distribution de l’eau pouvaient être des moments opportuns pour s’intéresser à ces questions mais là non plus, je n’ai pas entendu de réflexions, ni de propositions.

Les séances consacrées au budget présentent un caractère particulier pour une collectivité, où chacun peut ainsi apporter son sens critique au travers des propositions budgétaires. J’ai encore en mémoire la séance de mars 2013 à laquelle l’opposition municipale a préféré se lancer dans une longue tirade incompréhensible. On peut encore citer le plan de déplacement urbain d’Ile de France, avec  là aussi un vote négatif de la part de l’opposition, pourtant un sujet social et écologique important pour notre région et nos concitoyens.

Concernant plus précisément notre commune, son étendue et sa configuration la fait disposer d’un patrimoine bâti conséquent, parfois ancien. Cela n’a pas empêché de concevoir l’école Noël Fraboulet selon des cibles HQE avant l’application de la RT2012, la nouvelle règle thermique pour les nouveaux bâtiments. En 2013, on peut aussi souligner la rénovation extérieure lourde de l’école Henri Barbusse.

Enfin, je vous précise qu’à ce jour, notre groupe fait partie de la majorité municipale et que nous nous sommes engagés auprès de Corinne Dupont dans la campagne pour les élections municipales de mars 2014 et  une rencontre à ce stade ne m’apparait ni opportune, ni nécessaire. En revanche, j’attends avec impatiente vos propositions pour notre ville.

En espérant vous avoir éclairé sur le positionnement politique de notre groupe et sur nos engagements en matière d’écologie, veuillez croire Monsieur, en mes salutations distinguées.

Aucun commentaire: