Une journée sans voitures ! Une fois par mois pourquoi pas ?

La fin de l’hiver marque déjà un début de printemps et les anticyclones permettent de bénéficier de conditions météo agréables. Toutefois, ce phénomène météo ne permet pas de chasser l'air vicié de nos grande villes, habituellement balayé par les vents d’Ouest. Devant ce pic de pollution qui perdure, nous approuvons la mesure judicieuse prise par l’Etat pour tenter de diminuer la circulation routière fortement contributrice à la pollution atmosphérique et nous proposons même d’instituer une journée sans voiture à Paris et dans les grandes villes.
La pollution de l'air est un enjeu majeur de santé publique : une récente étude (Institut de veille sanitaire) lui attribue une amputation de 6 mois d'espérance de vie en moyenne à Paris, 15% des cas d'asthme et des maladies cardio-vasculaires.
Malgré les critiques acerbes, l’Etat a su faire preuve de son efficacité sur la mise en œuvre et les franciliens ont bien compris les enjeux en faisant preuve de civisme dans la grande majorité.
Certes le parisien peut facilement se dispenser de sa voiture pour se déplacer dans Paris, en revanche ce n’est pas le cas pour des résidents de la grande couronne parisienne qui n’ont souvent pas d’autres moyens de transport. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas se payer le luxe d’avoir 2 voitures (à plaques paire et impaire) ou d’avoir une voiture hybride.
Cela démontre aussi les conséquences d’un aménagement du territoire qui pousse à éloigner les zones d’activités économiques des lieux de résidence et donc de créer des flux importants de trafic tant individuels que collectifs.
Sur  le plan local, nous soutenons le programme de la liste conduite par Corinne Dupont qui défend fortement le transport public et la mise en œuvre de dispositifs alternatifs à la voiture particulière : pistes cyclables et plans de déplacements, contrats de pôle sur les 2 gares, ou encore, promotion d’une ligne de transport ferrée reliant Roissy-CDG à Marne la Vallée. Toutes ces mesures participeront à la restauration d’un air plus sain et à faciliter les déplacements de nos concitoyens

Aucun commentaire: