Conseil municipal du 19 fevrier 2019

A Mitry-Mory, au même titre que l’école, la culture, le cadre de vie, le vivre ensemble,…, la tranquillité, le civisme et la sécurité occupent une place primordiale pour les habitants de notre ville. Malgré une forte mobilisation des citoyens et des élus de la majorité municipale, notre ville n’a pas été retenue pour bénéficier du dispositif de « police du quotidien ». A nouveau, nous regrettons le désengagement de l’État. Pour y pallier, les collectivités doivent répondre sans moyens affectés au détriment des autres services. La stratégie de L’Etat consiste à promouvoir la vidéo protection dont l’efficacité voire l’efficience demeure bien relative. A contrario, la commune a préféré miser sur la prévention et déployer une équipe d’ASVP, renforcée depuis 2014. Aujourd’hui, nous pensons que le service mutualisé de police intercommunale proposée par la CARPF arrive à point nommé et que la convention se veut ambitieuse pour répondre encore mieux aux attentes des mitryens en matière de tranquillité publique. Ce dispositif devra apporter les réponses attendues et l’évaluation de son efficacité en sera faite fin 2020.

Conseil municipal du 18 decembre 2018

Que de chemin parcouru par l’écologie à Mitry-Mory ! Patience, conviction et pédagogie nous ont guidées lors des mandats successifs au sein de la majorité municipale. Aujourd’hui, notre bilan et celui de la ville sont encourageants ! L’intérêt pour la préservation des milieux naturels et le cadre de vie à Mitry-Mory, figurant dans le programme de la liste « Ensemble pour Mitry-Mory » en 2014, se manifeste de plus en plus à travers les réalisations, les projets et expérimentations lancés ces dernières années par la municipalité : gratuité des transports quatre semaines par an, gestion différenciée des espaces verts, éco-pâturage, réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaire et municipale, et tri des déchets lors des manifestations de la ville et dans les services, optimisation du parc de véhicules, pour les habitats collectifs, les écoles,... Enfin, lors du dernier conseil municipal, un mémoire a porté sur la réalisation d’un parcours pédagogique qui permettra aux promeneurs d’apprécier les patrimoines historiques et naturels de la ville : église et orgue classés, rucher, plaine agricole, maraîchage.

Bonne et heureuse année 2019.

Conseil munical du 13 novembre 2018

Une liaison ferroviaire reliant la capitale à l’aéroport Roissy CDG 2eme aéroport européen devrait nous réjouir. En effet,  pour y accéder les axes routiers sont saturés et la ligne B assure mal sa mission ; enfin pourrions-nous dire ! On favorise le transport en commun au lieu de construire encore des routes !

Malheureusement en regardant de plus près, c’est la déception !

Sur le plan Social : comment accepter une liaison de transport public sur des fonds publics à l’usage exclusif des passagers aériens en rejetant les voyageurs du quotidien sur des rames de 40 ans.

Sur le plan Economique : peut-on admettre un projet de 2,5 milliards financés sur des fonds publics que les acteurs privés considèrent non rentable. Il apparaît évident que l’équilibre financier ne sera jamais atteint, tout comme celui d’Orlyval.
Rappelez-vous, ce projet qui déjà à l’époque mobilisait une opposition qui lui préférait la prolongation de la ligne C du RER à l'intérieur d'Orly et de Rungis, afin d'assurer la desserte de ces deux plates-formes où travaillaient des dizaines de milliers d'employés. Tel ne fut pas le choix du gouvernement.

Sur le plan environnemental : difficile de valider la consommation de 25 hectares dont une partie restera en délaissé, de subir l’augmentation du bruit avec un mur antibruit partiel ou encore de voir des compensations écologiques en dehors du périmètre impacté.

Au point relatif à la gestion des matériaux à évacuer, on ne connait pas les exutoires. Notre territoire accueille déjà de nombreuses décharges de toutes sortes ; l’étude devrait nous préciser les filières d’élimination.
 
Sur le choix du tracé, à quoi sert de relier en terminus la gare de l’Est dont le plan de voies est déjà fortement sollicité pour assurer le service banlieue et grandes lignes et qui ne dessert pas de points d’attractions touristiques ou d’affaires ?

Sur le plan technique : est-ce sérieux de vouloir faire circuler sans conflit, ces rames au quart d’heure avec des trains de Fret et de voyageurs ligne K ? Par ailleurs on ne connait le futur opérateur.

Enfin nous dénonçons les modalités de l’enquête publique. Les dispositions législatives dites Bouchardeau ont pourtant pour objectif de favoriser la démocratie participative. Ici les permanences des commissaires enquêteurs se réduisent à quelques heures en journée en mairie, aucunes permanences en soirée proches des lieux de vie. L’absence de réunions publiques pour un tel projet révèle la volonté de l’État et des gouvernements successifs depuis 20 ans de passer outre et d’en finir.

Mais pourquoi ? Il s’agit de briller pour devenir le 1er aéroport européen, de montrer que l’aéroport est relié à Paris par une liaison ferroviaire dédiée pour 6% des utilisateurs actuels du RER B, sans banlieusards et un gain de temps de 10 mn !
Pourtant, des solutions existent : doublement du tunnel entre la gare du Nord et Châtelet, moderniser le RER B et le boucler entre Roissy-CDG et Mitry-Mory,…

Conseil municipal du 29 septembre 2018

Le PLU conditionne le territoire communal pour son cadre de vie et son aménagement de l’espace. Le document proposé reflète la qualité de la concertation et constitue un projet répondant au dessein d’un territoire équilibré et durable. On peut souligner que la surface ouverte à l’expansion urbaine demeure mesurée avec des ajustements cohérents. Nous approuvons le point en faveur de la transition énergétique et la construction d’équipements permettant la récupération d’énergie est encouragée. La sauvegarde du patrimoine bâti n’est pas oubliée grâce à l’inscription de bâtiments témoignant du passé rural. Sans remettre en cause l’économie générale du projet, nous prenons acte de la non-prise en compte de nos recommandations lors de la consultation. Ainsi, nous regrettons que le classement des terres situées au nord du Bourg soient reclassées en zone A (Agricole) en lieu et place d’une zone N (Naturelle). Pour nous, il apparaît que ce classement, même s’il semble restrictif à certains égards, ne suffira pas à acter notre demande de classement en EBC (Espace Boisé Classé), des bosquets situés entre une zone urbanisée au sud et la zone aéroportuaire. Notre demande de classement en Nf, avait pour mérite de répondre à la mise en place de trames « vertes-bleues » en matière de biodiversité, mais aussi comme une zone tampon permettant d’éviter les ruissellements et inondations en cas d’épisodes pluvieux importants.

Conseil municipal du 26 juin 2018


Notre ville a émis un avis réservé à la demande de renouvellement d’autorisation de rejet d’eaux pluviales par ADP. Le gestionnaire de l’aéroport doit fournir plus de précisions sur les volumes supplémentaires liés à l’imperméabilisation des 12.5 Ha et s’engage à réaliser les travaux et aménagements nécessaires pour maîtriser la gestion des eaux de pluie polluées et ainsi limiter l’impact sur les communes en aval.
Toujours sur ce sujet, le comité d’agglomération a décidé de lever une nouvelle taxe dite ‘GEMAPI’ afin de financer la gestion des eaux pluviales sur le domaine public. Nous regrettons cette décision en raison de l’absence d’objectifs clairs justifiants des projets alors que notre territoire souffre lors des épisodes orageux.
S’agissant de l’eau et l’assainissement, la loi NOTRe prévoit que la compétence devienne intercommunale dès 2020 sur l’ensemble du territoire. Nous attendons la présentation de la feuille de route privilégiant notamment une gestion limitant l'érosion et le lessivage des sols, évitant la concentration des écoulements, favorisant  l'évaporation de l'eau et l'évapotranspiration par la végétation.

Conseil municipal du 29 mai 2018

La logique de soins actuelle privilégie les cliniques privées à but lucratif et augmente le « reste à charge » des usagers. Ainsi de plus en plus de personnes renoncent à se soigner et des territoires entiers se désertifient.
A l’opposé de cette vision purement comptable ne répondant absolument pas aux enjeux de santé du 21e siècle et afin d’assurer à tous et toutes l’accès aux soins et c’est parce que « la santé n’a pas de prix » que nous soutenons le projet de la municipalité de création d’un centre municipal de santé à Mitry-Mory, ville classée en zone  d’intervention prioritaire par l’Agence Régionale de Santé.
Par ailleurs, parce que « Mieux vaut prévenir que guérir », nous soutenons une politique de santé qui ne soit plus centrée exclusivement sur le médical ou l’hôpital, et nous encourageons la promotion d’une alimentation plus saine, diversifiée, locale, de saison, une qualité de l’air par la réduction de la part du transport routier au bénéfice du ferroutage, le respect de la limitation de l’épandage des pesticides par les agriculteurs en les aidant à se projeter vers une agriculture raisonnée, le développement des liaisons douces, l’encouragement à la pratique sportive ou plus simplement la marche.

Conseil municipal du 10 avril 2018

La ville prévoit cette année la gratuité des bus sur la ville pour quatre semaines, soit le double par rapport à 2017. La gratuité des transports publics contribue à atténuer les problèmes de réchauffement climatique et d'épuisement du pétrole. Il est démontré que le seul alignement du prix du gazole sur le prix de l’essence permettrait de financer largement la gratuité des transports publics urbains. Pourtant, la piste de financement de la gratuité  par l’augmentation du versement transport est écartée par l'État qui compte de le diminuer ! C’est sans surprise, quand on sait que des lobbies comme l’organisation des usagers (FNAUT), l'association des Autorités organisatrices de transport (GART ) et l'organisation patronale des transporteurs (UTP) se sont tous exprimés contre la gratuité des transports publics. Nous soutennons ce genre d’initiative et nous continuerons  de travailler sur des pistes de financement d’autres semaines de gratuité. Côté déplacements, en complément des transports, le développement des pistes cyclables sur la ville est à encourager